Bonjour!
Voici le résumé de notre matinée :
Le son (in/im)
Nous avons commencé la leçon avec un nouveau graphème, in/im, en visionnant une petite vidéo. Nous avons ensuite lu ensemble la page 68 du livre. Nous en avons profité pour nous remémorer la règle du in qui se transforme en im devant les lettres M, B, P (tout comme en/em, an/am et on/om). Enfin, nous avons fait les exercices correspondants à la page 86 du cahier d’exercices.
Nous avons également vu rapidement les sons fr, pr, br, gr et fl, pl, bl. Les exercices correspondants seront à faire à la maison.
Bibliothèque
Comme tous les samedis, nous nous sommes rendus à la bibliothèque.
La journée mondiale de l’océan (le 8 juin)
Nous avons commencé par apprendre les noms des 5 océans en français, ainsi que quelques faits à leur sujet, tout en apprenant à les situer sur une carte. Nous avons eu une conversation très intéressante sur les océans : tout le monde était vraiment engagé et chacun a partagé ses idées (pourquoi les océans sont importants, les océans en danger, et que pouvons-nous faire pour protéger les océans et notre planète ?).
Nous en avons profité pour découvrir ce qu’est un écosystème et pourquoi il est si important de les protéger. Nous avons aussi appris les noms des animaux marins, puis lu des phrases décrivant ces animaux et indiquant de quelle couleur les colorier. Ceux qui ont eu le temps ont commencé des mots mêlés sur le plastique dans les océans.
Ce fut une séance très agréable, avec des élèves enthousiastes à l’idée de protéger les océans et très impliqués !
Devoirs
- Mots mêlés : à finir.
- Lecture : dans le livre, lire les mots page 64 (numéro 3), page 65 (numéro 3) et la page 66.
- Cahier d’exercices : faire les pages 80 et 81.
- Lalilo : Faire 30 minutes de Lalilo chaque semaine.